ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
Erebor
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
Lieux n°2

 
 
La redoutable forteresse circulaire d'Isengard, fief du mage corrompu Saroumane, est l'une des pièces maîtresses de l'histoire de la Terre du Milieu. Mais Isengard connaît ses plus grandes heures dans les Deux tours, où la citadelle payera le prix fort. Regardons de plus près les histoires, les faits, et les personnages principaux derrière l'un des plus célèbres lieux du Seigneur des anneaux. 
 
Son histoire 
Construit par les Hommes du Gondor lors du Second Âge, comme extension de leur royaume, Isengard tombe progressivement dans la désuétude au cours du Troisième Âge, avant d'être prise par les Hommes de Dun, qui en font une position avancée pour leurs raids sur le Rohan. En 2759 3A, les Rohirrim les en délogent et la tour est cédée à Saroumane par l'intendant Beren.  
 
Avec la bénédiction du Gondor, le magicien blanc s'y installe environ 200 ans avant que Frodon et la Communauté n'entreprennent leur long voyage pour détruire l'Anneau.  
 
À l'époque, rien ne laissait présager que Saroumane se tournerait vers le mal, et par conséquent, l'effet que cela aurait sur la majestueuse forteresse gondorienne, ainsi que les menaces que cela engendrait pour la Terre du Milieu. 
 
Un sièege de pouvoir 
Séduit par les promesses de Sauron, Saroumane rejoint les forces obscures du Seigneur du mal. Ensemble, les deux Ainur déchus mais puissants forment une alliance maléfique, dans le but de régner sur la Terre du Milieu. 
 
Sous les ordres de Sauron, Saroumane transforme Isengard, lieu d'une grande beauté, en une véritable usine, une forteresse capable de créer une gigantesque armée. 
 
Par la suite, Saroumane rassemble une armée de 10.000 soldats, composée de redoutables Orques et d'Uruk-hai, nouvelle race de super guerriers engendrés au plus profond des entrailles d'Isengard. 
 
La Tour 
Indestructible flèche de pierre noire, la tour d'Orthanc, située dans la citadelle d'Isengard, s'élève à plus de 150 mètres au-dessus des plaines. Dans son enceinte, Saroumane prépare la destruction des Hommes et communique avec Sauron par le biais d'un Palantír -- l'une des sept Pierres-Voyantes d'Eldamar, créées par les Noldor de Valinor pendant les Jours Anciens et données aux Seigneurs d'Andúnië de Númenor au Second Âge.  
Bien qu'elle ne soit pas aussi imprenable que la tour de Barad-dûr, fief de Sauron, Orthanc est capable de résister à de puissants assauts, y compris même l'attaque des Ents. Ces derniers mettront fin au pouvoir de Saroumane, en détruisant presque entièrement et en inondant les fortifications d'Isengard, mais ne pourront rien contre la tour inexpugnable.  
 
Saroumane parle 
" Les Deux tours traite de l'apogée de la puissance de Saroumane, et enfin de sa chute. " Christopher Lee (Saroumane). 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les sons d'Isengard 
" Isengard est en fait basée sur les machines et l'industrie. Il y a le bruit des arbres que l'on coupe et massacre, et l'usine qui prend le dessus. Il y a le bruit des forgerons et des feux - à l'opposé des sons dits naturels. Ce sont les bruits de la mort et de la destruction. " Ethan Van Der Ryn, superviseur du montage son et co-designer du son. 
 
Une armée rassemblée 
Pour la scène des Deux tours où Saroumane dévoile son armée de 10.000 guerriers, seuls les hurlements à pleine gorge de milliers de figurants pouvaient produire les sons dont le réalisateur Peter Jackson avait besoin. Avec Ethan Van Der Ryn (superviseur du montage son), Peter Jackson s'est rendu dans un stade de cricket en Nouvelle-Zélande, où il a demandé à 25.000 fans de lui prêter leur voix. Van Der Ryn raconte : " Peter est entré à la mi-temps, où il a obtenu une réponse enthousiaste. Il a réussi à les faire chanter en Noir Parler [la langue du Mordor]. C'est incroyablement impressionnant de voir autant de monde chanter à l'unisson. " 
 
La marche des Ents 
" Le réveil des Ents est vraiment palpitant. Quand ils se réveillent et marchent contre Isengard, on voit des arbres se transformer en de créatures incroyablement fortes et intimidantes, démolissant les remparts de la citadelle et lançant tout objet sur leur chemin. C'est probablement mon passage préféré des Deux tours. " -- Dominic Monaghan (Merry Brandebouc). 
 
 
 
Le Gouffre de Helm, antique forteresse du Rohan, est là où a lieu la première des batailles majeures de la Guerre de l'Anneau en Terre du Milieu. L'armée envoyée par Saroumane, forte de 10.000 Uruk-hai, part au combat avec un seul et unique but : détruire le monde des Hommes. 
 
 
 
 
 
 
Andrew Lesnie, le directeur de la photographie du SEIGNEUR DES ANNEAUX, a rencontré d'innombrables difficultés durant les mois de tournage du film. L'une des plus grandes reste sans conteste ces longues semaines de travail à filmer les scènes de la séquence des Marais des Morts dans LES DEUX TOURS.  
 
Frodon, Sam et Gollum n'ont pas été les seuls à s'embarquer pour un voyage difficile à travers ce vaste paysage gorgé d'eau. Andrew Lesnie et son équipe ont eux aussi vécu une authentique épreuve dans leur désir de restituer l'ambiance et le style de l'un des lieux les plus menaçants et les plus périlleux dépeints par Tolkien.  
 
 
 
 
 
 
La Forêt de Fangorn est un endroit intimidant - particulièrement quand vous êtes chargé de lui donner vie à l'écran.  
 
C'est Richard Taylor, superviseur de WETA Workshop, qui a eu cette lourde responsabilité. Peter Jackson avait en effet décidé qu'aucune forêt naturelle ne possédait ce mélange de mysticisme et de mystère que nécessitait la vision de Tolkien.  
 
" Il est facile de créer des environnements complètement imaginaires parce que tout est pure fiction, explique Taylor. C'est presque comme un examen de maths : si l'équation de départ est juste, le résultat final le sera.  
 
" Mais quand il s'agit d'un décor comme la Forêt de Fangorn, c'est autre chose, parce que même un enfant sait exactement à quoi ressemble un arbre. Il n'y a pas moyen de tromper l'œil en utilisant la fumée et les miroirs qu'on emploie d'habitude pour ce genre d'effets. "  
 
Comment mener à bien une tâche aussi titanesque ? En soignant les détails.  
 
Taylor a fait appel au département des miniatures et maquettes de WETA, qui a fabriqué un paysage de forêt minutieusement détaillé.  
 
Pour rendre les choses aussi authentiques et proches de la réalité que possible, l'équipe de Taylor s'est tournée vers la nature elle-même.  
 
" La Forêt de Fangorn, domaine de Sylvebarbe, est entièrement fabriquée à partir d'éléments naturels, explique-t-il.  
 
" Nous nous sommes inspirés des environnements les plus arides et les plus dangereux, battus par les vents, les sommets élevés, la crête des falaises. "  
 
" Ça a parfois été vraiment très dur.  
 
 
 
 
 
 
 
La ville d'Edoras, un lieu d'une taille impressionnante et d'une grande beauté, a fait forte impression sur tous ceux qui ont pu la voir. La découvrir pour la première fois a profondément marqué ceux qui l'ont approchée.  
 
Les acteurs des DEUX TOURS ont été stupéfiés par ce décor isolé, l'envergure de la logistique de sa construction, et le souci du détail sur un décor d'une telle échelle.  
 
Voici certaines des réflexions faites à propos d'Edoras par les acteurs qui ont eu la chance de pouvoir " habiter " ce décor. 
 
Viggo Mortensen (Aragorn)  
 
"Le décor d'Edoras est à mes yeux l'un des plus magnifiques et des plus impressionnants du film. Tout a été construit sur ce tertre… C'est exactement ce dont on rêve en lisant le livre, c'est Edoras tel qu'on l'a imaginé, ressenti." I 
 
 
Ian McKellen (Gandalf) 
"Chaque jour, lorsque nous arrivions, le décor nous inspirait et nous ravissait, qu'il ait neigé pendant la nuit, qu'il fasse soleil ou qu'il pleuve à torrents. Il s'en dégageait une véritable majesté. On aurait dit une vallée secrète… Un endroit que personne n'aurait jamais découvert s'il n'y avait eu le film. C'étaient vraiment des moments magiques."  
 
Miranda Otto (Eowyn) 
 
"Je me souviens parfaitement du premier jour où nous sommes arrivés à Edoras. Je n'avais encore jamais dû partir à trois heures du matin et faire un trajet en voiture d'une heure et demie pour me rendre sur un lieu de tournage… mais lorsque nous avons passé le sommet de la colline pour découvrir le Château d'Or au milieu de nulle part, entouré par ces montagnes couvertes de neige, exactement tel qu'il est décrit dans le livre, j'en ai eu littéralement le souffle coupé. C'était tellement fidèle ; je savais que j'aurais à y travailler beaucoup, et j'étais très excitée à cette perspective !"  
 
"C'était exactement comme si, redevenue enfant, j'avais rêvé d'être une princesse, d'avoir un palais et que je m'étais réveillée un matin en le découvrant sous mes yeux. Ensuite, je me suis habillée avec tous ces fabuleux costumes… C'est vraiment une part d'imaginaire et de rêve d'enfant."  
 
 
Karl Urban (Eomer) 
 
"Edoras était stupéfiant. Non seulement parce qu'il s'agit d'une ville de la Terre du Milieu construite d'une manière incroyablement détaillée, juchée au sommet d'une petite montagne, mais parce qu'elle se situe dans une vallée glaciaire bordée de montagnes avec de splendides plaines en contrebas."  
 
"C'était véritablement un privilège de se trouver là, d'être à Edoras. L'endroit existait vraiment ! Il a fallu des mois pour le construire, nous y avons travaillé pendant deux semaines, et puis ils ont tout démonté. Si vous allez maintenant sur le site, vous pourriez jurer que rien n'a jamais existé…" 
 
 
Brad Dourif (Grima Langue de Serpent) 
 
"Edoras était magnifique. Nous avons eu la chance, en tant qu'acteurs, de vivre quelque chose d'unique parce que nous étions sur place."  
 
"Je me suis réveillé à 3 h 30 du matin, j'ai voyagé par des routes abominablement cahoteuses, et arrivé au sommet de la dernière colline, j'ai eu soudain devant moi cette vallée encerclée de montagnes au sommet blanc de neige… Au milieu de la vallée, des marais sur un côté, une étendue d'herbe verte de l'autre, il y a une colline escarpée que l'on pourrait croire tout droit sortie de la Terre du Milieu, comme s'il y avait eu un nœud dans l'espace-temps et qu'une partie de cette terre ait fait une incursion dans notre monde…"  
 
"Au sommet de cette colline, il y a le Château d'Edoras, avec toutes ces constructions… Et puis vous montez là-haut, et vous découvrez tous ces gens en costume. Vous êtes plongé dans un monde médiéval. Des costumes médiévaux, des épées, tout est là, vivant, et vous savez que vous vous trouvez au cœur d'un lieu, d'un temps qui n'existeront plus dans quelques semaines… C'est un sentiment unique."  
 
 
Si vous avez une proposition, voici l'adresse e-mail: erebor@voila.fr 
Merci
 

  
(c) Amar Si YOUCEF - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 13.04.2004
- Déjà 10385 visites sur ce site!