ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
Erebor
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
Lieux.n°1

 
 
Lotholrien 
 
Richard Taylor, superviseur de WETA, parle de la création de l’endroit le plus magique de la Terre du Milieu. 
 
« Lothlorien est d’abord née à travers les œuvres conceptuelles d’Alan Lee, comme bien d’autres décors du film. C’est sa vision qui a marqué le début de tout le processus, alliée au concept très fort qu’avait Peter Jackson du style général. Lothlorien est le monde le plus magique de la Terre du Milieu, et dans cet objectif, Alan a créé de très nombreuses illustrations et esquisses au crayon. WETA a travaillé avec lui et nous avons donc été capables de commencer la construction des maquettes à échelle réduite très tôt. 
 
It « Lothlorien a été l’une des maquettes les plus complexes à créer et à construire. Il a fallu fabriquer deux grands décors, l’un pour la voûte de feuillage et l’autre pour le sol. Nous avons construit les deux au 1/14e, ce qui signifiait que même si les arbres étaient miniatures, ils mesuraient tout de même 12 mètres de haut. Nous avons donc dû tourner dans le plateau le plus grand de Wellington. Nous avons construit plus d’une centaine de maisons elfes à installer dans les branches et nous avons appliqué à la main plus de 2000 feuilles pour le feuillage à l’extrémité des branches. 
 
« Nous avons conçu toute la maquette par morceaux de façon à pouvoir la filmer sous tous les angles possibles, et tous les arbres ont été fixés sur treuil afin de pouvoir les déplacer facilement. Une équipe l’a filmée pendant quatre mois dans un décor qui était subtilement éclairé et embrumé. Ce que l’on voit à l’image n’a été que très peu embelli numériquement. C’est ce qui a été tourné sur le plateau, sauf pour les acteurs, qui ont été filmés sur fond bleu avant d’être incrustés sur cette maquette. Nous avons utilisé deux techniques pour les filmer. La première a consisté à les filmer sur fond bleu avec des surfaces qui correspondaient à la géographie du sol. La deuxième a été entièrement numérique, en utilisant des doublures et des figurants pour les Elfes. Cela crée l’impression d’une cité très peuplée. Cela donne aussi le sentiment que la Compagnie peut se promener comme s’ils faisaient partie intégrante de l’environnement. 
 
« Mon travail a consisté à superviser la construction de toutes les maquettes à l’atelier WETA. Nous avons travaillé pendant six mois avec une équipe de sept personnes. Les maquettes ont d’abord été sculptées en plâtre sur une structure d’uréthane, puis nous avons fabriqué des moulages silicones des sculptures. Nous avons utilisé presque une tonne de silicone pour mouler les arbres. Nous avons ensuite pulvérisé dessus de l’uréthane rigide pour fabriquer les surfaces qui ont été assemblées autour de mâts d’acier massif suffisamment solides pour supporter le poids des longues branches. Les dernières sections des branches ont été faites avec du vrai bois et des feuilles véritables que nous avons collectés puis vernis pour qu’ils ne cassent pas. 
 
« Dans la conception des armes de Lothlorien, nous voulions transmettre le sentiment d’un peuple biologique, organique, qui utilise les formes naturelles qui l’entourent. Dans le film, quand nous rencontrons les Elfes à Lothlorien et à Fondcombe, ils s’apprêtent à quitter la Terre du Milieu pour rejoindre leurs terres sacrées et ils sont à l’automne de leur vie. Nous voulions faire passer cela par le graphisme de leurs armures et de leurs armes. Les motifs évoquent des feuilles tombantes pour donner l’impression que les choses touchent à leur fin. Nous nous sommes efforcés de créer des études de formes très naturelles et sublimées. Par exemple, les épées sont de longs arcs qui sont à la fois incroyablement complexes, travaillés, et constituent en même temps des armes de combat redoutables. Tous les équipements militaires donnent le sentiment de s’imbriquer dans la nature qui les environne.  
 
« Lothlorien et Fondcombe sont deux cités Elfes, mais nous voulions que l’on perçoive une forte différente dans les processus de construction employés par les Elfes. Ce sont deux environnements extrêmement différents. Fondcombe utilise les techniques d’artisanat nordique travaillant le bois et la pierre. Lothlorien représente le domaine de gens qui vivent dans les frondaisons et ont atteint une harmonie entre leurs techniques de construction et les arbres qui supportent le poids de leurs bâtiments. Les deux designs sont inspirés par la même esthétique de la nature, un sentiment biologique, la notion de croissance et l’idée que la nature suit un certain hasard dans la croissance des choses. 
 
« Le monde de Lothlorien a été conçu et imaginé comme un lieu magnifique et éthéré et je suis très heureux du résultat final, parce que ça a été une maquette très difficile à réaliser. Mais le résultat en valait la peine. » 
 
 
Moria 
 
Matt Aitkin, superviseur des modèles numériques chez WETA, parle de la création des séquences et des personnages numériques des Mines de la Moria.  
 
L'équipe de WETA Digital a créé les effets numériques, les scènes et les personnages digitaux du film. En tant que superviseur des modèles numériques, je dirige l'équipe qui modélise tous les éléments 3-D : créatures, doublures numériques, armées et différents éléments de l'environnement. 
 
" Les créatures que nous avons générées comportent des personnages très aboutis comme le Guetteur de l'Eau, le Troll des Cavernes, le Balrog et l'aigle. Nous avons également créé des créatures secondaires, comme les corbeaux, le papillon de nuit, un dragon-feu d'artifice et Gollum. 
 
" Pour les doublures numériques, nous avons dû créer des versions digitales de chacun des membres de la Compagnie. Nous n'avons pas utilisé ces doublures pour remplacer les acteurs, mais plutôt pour les scènes à grande profondeur de champ, les scènes de cascade ou des plans à mouvements très rapides. Nous nous sommes attachés à recréer les cheveux et les vêtements de façon aussi réelle que possible. Notre outil de base pour obtenir cette grande précision a été un scanner laser. Nous avons scanné toute la gamme des expressions du visage des acteurs. 
 
" Nous avons créé également toutes les armées et les foules qui peuplent la Terre du Milieu. WETA a mis au point un logiciel appelé " Massive " pour ce genre de scènes. Dans le premier film, nous avons dû créer six armées différentes. Ce logiciel a été très largement utilisé et il y a une équipe entière qui se consacre uniquement à cela. 
 
" Peter Jackson et le superviseur des effets visuels ont dirigé tout le travail de création. Par exemple, une créature comme le Balrog a d'abord été modelée en argile. Une dizaine de versions différentes à échelle réduite ont été fabriquées. Lorsque Peter en aimait une, on recréait un modèle plus grand à partir de cette sculpture, puis ce modèle était scanné au laser en trois dimensions pour en créer un modèle numérique. Utiliser le scanner nous a permis de rester aussi proches que possible de ce que Peter imaginait et de ce qu'il s'attendait à voir une fois le processus terminé. 
 
Au sein de WETA Digital, nous travaillons à la fois sur la préproduction et sur la production. Prenons pour exemple les scènes se déroulant dans les Mines de la Moria et le Troll. Les équipes de préproduction sont chargées de la création des modèles, tandis que les équipes de production créent le mouvement des modèles. Une fois les modèles créés, ils passent entre les mains de l'équipe " créature ", qui leur applique leur texture, leur " peau ". L'étape suivante est la mise en lumière du plan. L'objectif final de ce processus est de développer une créature qui s'insère dans l'environnement en fournissant des images du Troll calculées pour correspondre au plan filmé. Elles sont ensuite traitées par un compositeur, qui crée les transparences numériques pour la grotte et les autres éléments de l'environnement. Finalement, le plan est revu en équilibrant toutes les subtilités des différents éléments afin que tout s'accorde à la perfection, puis il est transféré sur la pellicule. C'est un processus très complexe ! 
 
" La taille des équipes varie de cinq à dix personnes rien que pour la création des maquettes. Mon équipe se compose de gens venus des quatre coins du monde, y compris de la Nouvelle-Zélande, qui ont tous été choisis pour leur expérience et leur compétence. Certains nous ont rejoints parce qu'ils étaient passionnés par la participation à un projet lié au SEIGNEUR DES ANNEAUX. Il y a des gens très enthousiastes dans l'équipe. C'était formidable d'avoir des collaborateurs qui connaissaient si bien le livre qu'ils avaient le sentiment précis de ce à quoi nous devions aboutir. Mais en fin de compte, nous avons tous travaillé pour donner vie à la vision de Peter. " 
 
 
Fondcombe 
 
Fondcombe est cachée bien loin, dans une profonde vallée des contreforts des Monts Brumeux. Située au milieu des bois, parcourue de rivières chantantes et de cascades, elle est un refuge idyllique qui paraît aussi quelque peu mélancolique. Ce sentiment est rehaussé par ses couleurs automnales, ses feuilles tourbillonnantes et l’air lointain des habitants. 
 
Le réalisateur Peter Jackson souhaitait créer un endroit énigmatique qui laisse une impression impalpable de mystère et de grandeur passée, et qu’on ne puisse avoir aucune idée précise quant à sa structure. 
 
Le procédé de conception a commencé très tôt, par de longs entretiens entre les artistes conceptuels Alan Lee et John Howe, et Peter Jackson, Grant Major et Richard Taylor. Une fois le style visuel général défini, le travail de fabrication de la maquette et de son environnement a commencé. L’équipe voulait réussir la création d’un endroit dans lequel la nature et la culture qui s’y est installée sont en étroite affinité. Les arbres peuvent ainsi pousser au milieu des constructions, et les bâtiments sont édifiés autour des arbres et au-dessus des rivières. 
 
Les décorateurs se sont inspirés de l’art celte et de l’Art Nouveau comme points de départ du design elfe, avec une certaine influence orientale dans l’architecture et les accessoires. Il est difficile de définir précisément ce qui constitue « le caractère elfe », mais Alan Lee soulignerait à ce propos l’omniprésence de la nature dans les motifs – plantes, oiseaux - une élégance dans les courbes et les formes, et une qualité « hors du monde ». C’est ce que l’équipe s’est efforcée de traduire à travers une certaine excentricité dans la création et une belle mise en lumière. 
 
Fondcombe a été construit dans une partie reculée du Parc Régional de Kaitoke. Après avoir repéré l’endroit, un modèle réduit du site a été fabriqué, et Alan Lee a dessiné un grand nombre d’esquisses, dont beaucoup sur le site même, pour définir précisément comment les constructions, les tours et les passerelles viendraient prendre place dans les arbres 
 
Un grand décor a également été construit en studio, comprenant la salle du Conseil, la chambre d’Elrond et le balcon où Aragorn et Boromir se rencontrent pour la première fois. Il y avait aussi une chute d’eau, l’endroit où Narsil a été reforgée et plusieurs autres scènes qui ont été tournées dans différentes parties des jardins. 
 
L’équipe de création visuelle du film comprenait d’excellents décorateurs paysagistes dirigés par Brian Massey. Ces décorateurs ont transformé des entrepôts austères en forêts luxuriantes, le plus souvent la nuit, afin que la verdure soit fraîche pour le tournage du lendemain matin. Ils ont veillé à restaurer l’environnement naturel qui aurait pu éventuellement être endommagé par les poids lourds transportant le matériel. 
 
Contribuer à créer Fondcombe a été l’un des grands plaisirs des décorateurs de plateau qui ont travaillé sur ce projet.  
 
 
 
 
 
Hobbitebourg 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Si vous avez un remarque, voici mon adresse e-mail: erebor@voila.fr 
Merci
 
 

  
(c) Amar Si YOUCEF - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 14.04.2004
- Déjà 10412 visites sur ce site!