ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
Erebor
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
Interview de Liv Tyler

 
Liv Tyler (Arwen):  
 
Vous êtes triste que ce soit la fin? 
Le moment où je me suis vraiment sentie triste, c'est quand nous avons quitté Wellington, le 1er décembre après la première mondiale du film. Il y avait des milliers de personnes à l'aéroport nous disant au revoir lorsque nous sommes montés à bord d'un avion aux couleurs du... Seigneur des anneaux. Viggo et moi étions complètement bluffé. Sur le moment, ça en a fait exploser mon ego. Nous avons décollé et nous pouvions voir tous ces gens en bas en train d'applaudir, de faire des signes avec leurs mains, d'illuminer l'avion de puissantes lampes-torches, de klaxonner... C'était très émouvant. Nous étions tous ensemble dans l'avion. Silencieux. Notre sentiment était un peu comme ceux des hobbits lorsqu'ils se retrouvent autour d'une table au Dragon Vert. Cela ne se passera plus jamais. Nous ne serons plus réunis de la sorte... C'était un moment très fort. 
 
Il y a très peu de personnages féminins dans l'histoire... Etait-ce important pour vous de pouvoir y participer? 
Cette touche féminine apporte à chaque fois de la beauté au film. Arwen est très importante, même si elle est invisible dans le livre, elle apparaît aux moments clés dans le film. Elle est évidemment intimement liée au destin d'Aragorn. Oui, c'était important pour moi qu'on les voie communiquer ensemble, qu'on sente le lien qui les unit. Cela les rend également plus humains. Elle l'aide vraiment à devenir roi, à accomplir son destin. 
 
Avez-vous lu le livre de Tolkien? 
Je ne l'avais jamais lu avant le film. En fait, j'ai commencé par le scénario. J'ai été un peu apeurée de devoir intégrer cet univers magique. C'était vraiment dur. Je continue d'ailleurs à ne pas tout comprendre et à être un peu perdue sur les Terres du milieu. Honnêtement, je ne comprends pas tout ce qui se passe dans l'histoire. 
 
Comment vous y êtes-vous prise alors pour devenir une elfe? 
J'ai fait, pour ce film, plus de recherches que je n'ai jamais fait auparavant. Ce qu'il m'a été le plus dur à développer, c'est le fait que les elfes sont les premiers nés. Les premiers habitants de cet univers. Ce n'était pas comme faire des recherches sur l'histoire anglaise. Il s'agissait de comprendre une race qui n'a jamais existé. C'est un peu compliqué. C'est effrayant de devoir incarner un tel personnage, aussi parfait et, qui plus est, un immortel... Peter Jackson nous a demandé de réapprendre à nous mouvoir, à marcher, à regarder, etc. J'avais le sentiment de devenir un alien! Je ne me suis pas vraiment entraînée de la sorte, parce que je pense que la force d'Arwen est bien plus psychique que physique. Pour Orlando Bloom, ce genre d'entraînement était bien plus important, puisque Legolas est ce combattant parfait, presque invincible, sans peurs. En même temps, il devait aussi avoir cette force intérieure propre aux elfes. 
 
Comment avez-vous fait pour apprendre la langue des elfes? 
Ce n'était qu'une question de mémorisation. Sur le tournage, il y avait un homme sachant parler cette langue et il nous l'a apprise en utilisant des cassettes. Nous avions nos discours sur cassettes et nous avons dû les apprendre par cœur.  
 
Qu'est-ce que l'anneau pour vous? 
C'est l'obsession et le pouvoir. Ce sont toutes ces choses qui vous donnent le sentiment d'avoir du pouvoir, c'est ça l'anneau. Et quoi qu'on en dise, le pouvoir quel qu'il soit a toujours un effet négatif sur les gens. 
 
Avez-vous été affectée par le tournage, par l'immersion dans votre rôle? 
Oui, au début surtout. Il y avait tellement de rumeurs négatives autour du tournage, c'était particulièrement déstabilisant. Surtout en ce qui concernait Arwen. J'ai entendu tellement de critiques. Mais tout ça, c'était avant que le premier volet ne sorte. Ensuite, les critiques se sont calmées... Et l'admiration de poindre. Qu'on aime ou non le film, le public a pu voir à quel point toute l'équipe s'est impliquée dans l'histoire. Nous étions passionnés! 
 
Arwen est surtout en compagnie d'Elrond et d'Aragorn durant le film. Cela a-t-il eu une influence sur votre intégration au groupe? 
Evidemment, je ne suis pas toujours restée sur le tournage comme les autres. Je venais quelques semaines en Nouvelle Zélande, puis repartais à la maison et revenais... Je n'ai pas vécu les mêmes expériences que les autres, mais je me sens proche d'eux. Je ne me suis pas investie dans tous les détails, mais je me suis sentie concernée par ce qui arrivait sur les différents plateaux. 
 
Alors qu'allez-vous faire l'année prochaine? 
Je n'arrive pas à m'imaginer un mois de décembre sans le “Seigneur des anneaux”. Ce sera vraiment bizarre.  
 
 
Amar SI YOUCEF 
 
 
 

  
(c) Amar Si YOUCEF - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 27.03.2004
- Déjà 10379 visites sur ce site!