ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
Erebor
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
Les personnages du Seigneur des Anneaux

Aragorn  
 
Héritier d'Isildur, Aragorn est élevé en secret à Imladris où Elrond l'élève comme s'il était son fils. À ses 20 ans, Elrond lui révèle son ascendance. Il part alors pour le Pays Sauvage et mène un combat continuel contre Sauron pendant plus de 70 ans. Il apprend la culture et l'histoire de nombreux peuples, jusqu'à devenir l'Homme le plus dur et le plus sage de son temps. Il rencontre Arwen, tous deux aspirent à un mariage mais Elrond ne l'autorise qu'à la seule condition qu'Aragorn deviennent Roi du Gondor et d'Arnor.  
C'est bien plus tard qu'il rencontre Frodon et qu'il devient membre de la compagnie de l'anneau dans laquelle il aura un rôle prépondérant. Au terme de la Guerre de l'Anneau, Aragorn devient le Roi du Royaume Réunifié d'Arnor et du Gondor et il rétablit la paix et la prospérité. Il épousera Arwen et règnera jusqu'à sa mort.  
 
Arwen  
 
Arwen possède une beauté sombre qui lui fait ressembler à Lúthien, une beauté ineffable qui jamais ne réapparaîtra parmis les elfes de la Terre du Milieu. Elle vit paisiblement pendant 3000 ans entre la Lórien et Imladris jusqu'au jour où Aragorn la rencontre dans les bois d'Imladris et en tombe amoureuse, mais Elrond lui dit qu'elle est de bien trop haute lignée pour lui : Il faudrait qu'il soit au moins roi du Gondor et d'Arnor pour être un sérieux prétendant. En 2980 III, Aragorn et Arwen se promettent l'un l'autre en dépit de la parole d'Elrond. Ainsi, ils ne se marieront qu'au terme de la Guerre de l'Anneau et auront un fils, Eldarion, et de nombreuses filles. En épousant Aragorn, Arwen choisit de ne pas suivre son père au-delà de la Mer à la fin du Troisième Age et devient ainsi une mortelle. Après la mort d'Aragorn en 120 IV, elle part pour la Lórien où elle meurt l'hiver suivant.  
 
Boromir  
 
Boromir est le fils aîné de l'intendant Denethor II de Gondor et frère de Faramir. Il est choisi pendant le Conseil d'Elrond comme membre de la Compagnie de l'Anneau. Il montrera une forte attraction envers les pouvoirs maléfiques de l'Anneau Unique. Il meurt pendant sa mission, tué par des Orques, en 3019 III.  
 
Celeborn  
 
Il est le mari de Galadriel, c'est le seigneur de la Lorien. 
 
Denethor  
 
C'est un homme de haute stature, fier et vaillant et de royale apparence. Il est réputé sage et doté d'une vue perçante propre à lire dans le coeur des hommes. Il se marie en 2976 avec Finduilas, fille d'Adrahil de Dol Amroth avec qui il eut deux fils, Boromir, le bien-aimé de son père, et Faramir. Sous l'intendance de son père Echtelion II, il conçu de la jalousie envers Aragorn qu'il ne connaissait alors que sous le nom de Thorongil. Il le soupçonne, avec Gandalf qu'il n'aime pas non plus, de vouloir le supplanter, car dans l'estime de son père et dans le coeur des hommes Thorongil le précèdait. Il succède à son père en 2984 et devient alors le 26ème Surintendant du Gondor. Il prête serment "de maintenir le Sceptre et la Loi au nom du Roi, et jusqu'au retour du Roi ". Il ne siège pas sur le trône ancien, ni ne porte de couronne ou de sceptre mais une baguette blanche, signe de sa fonction et la bannière uniment blanche de la Maison des Surintendants, dite Maison de Húrin. A la mort de sa femme en 2988, Denethor se fit plus sombre et silencieux qu'auparavant. 
 
 
 
 
 
 
Eomer  
 
Il est le fils d'Eomund de l'Eastfold, Maréchal en chef de la Marche qui épousa la soeur du Roi Théoden de Rohan Théodwyn. A la mort de son père, et peu après, de sa mère en 3002, il est adopté avec sa sœur Eowyn par le roi qui le pris pour fils. Il devient très tôt (3017) Troisième Maréchal de la Marche (Riddermark) et fut investi de la fonction de son père sur les marches est. Il déteste Grima Langue de Serpent pour ce qu'il fait subir au roi et à sa soeur mais retient encore sa main par respect du  
 
Eowyn  
 
Elle est soeur d'Eomer, et comme lui est adoptée et prise pour fille par le Roi Théoden du Rohan lors de la mort de ses parents. C'est une vierge guerrière d'une grande beauté mais également fière et dure, fille de rois. Elle rêve des exploits d'antan et de suivre l'exemple des illustres héros de son peuple. Elle aime le roi et désespère de le voir dépérir ainsi par la volonté de Grima Langue de Serpent dont elle subit la convoitise 
 
Faramir  
 
Il est le second fils, avec Boromir, de Denethor et de Finduilas. Il ressemble à son père de visage et dans la capacité de lire, avec autant de pénétration que lui, dans le coeur des hommes. Il en a pourtant un tout autre esprit et ressent plus de la compassion que du mépris. Il est d'humeur affable, fort versé dans le savoir coutumier et connaisseur en musique. Il cherche à faire son profit de la sagesse de Gandalf et en cela déplait à son père. On le tient pour moins vaillant que son frère mais en fait il ne cherche pas le danger pour la gloire. Pourtant, aucune jalousie ni rivalité, que ce soit pour gagner les louanges de leur père ou du monde, n'a entaché l'amour que se porte  
 
 
Frodon  
 
A la mort de ses parents en 2980 III, Frodon est adopté par son cousin Bilbon. Il part vivre avec lui à Cul-de-Sac. Il héritera de sa demeure tout comme de l'Anneau ce qui l'amènera à participer à la grande aventure. Il se porte volontaire pour entreprendre un dangereux voyage vers le Mont du Destin pour détruire l'Anneau Unique. Il aura une assez bonne résistance à ses pouvoirs maléfiques. Il se distingue des autres Hobbits par son attraction vers les pays lointains et par sa sagesse.  
Après la Guerre de l'Anneau, Frodon sera maire de Grand'Cave. Il participera à l'élaboration du Livre Rouge de la Marche de l'Ouest. Il trouvera la mort en mer en prenant part à la Dernière Chevauchée des Gardiens de l'Anneau, laissant tous ses biens à Sam Gamegie, son ami et fidèle serviteur.  
 
Galadriel  
 
Galadriel naît à Valinor, alors que le Royaume Bienheureux baigne encore dans la lumière des Deux Arbres. Elle est la fille de Finarfin le second fils d'Indis, et garde de cette ascendance une épaisse chevelure blonde. Après la destruction des Deux Arbres, elle se joint aux autres Noldor qui cherchent à se venger et attire ainsi sur elle la malédiction de Mandos. Elle ne revient pas sur sa décision, malgré les massacres entre Elfes qui émaillent le parcours et qui attisent sa colère contre Fëanor. En tant que parente d'Olwë, elle est bien accueillie à Doriath malgré les réticences du roi Thingol à l'égard des autres Elfes. C'est là qu'elle rencontre Celeborn, qui lui donne le nom de Galadriel et la prend pour épouse.  
Après la défaite de Melkor, Galadriel, éprise des paysages sauvages de la Terre du Milieu, refuse le pardon des Valar qui lui permettrait de revenir à Valinor. A la tête d'une suite nombreuse de Noldor, elle fonde son propre royaume en Eriador, qu'elle déplace vers 750 2A en Eregion. Plus tard, elle laisse le pays à Celebrimbor et vient s'installer dans le royaume de Lorinand, qui deviendra plus tard la Lórien. Elle reçoit Nenya, l'un des Trois, des mains de Celebrimbor et se rend à Imladris pour participer au premier Conseil Blanc. Là, elle retrouve Celeborn qui était resté un temps en Eregion et tous deux partent s'installer sur les côtes de Belfalas.  
Cependant, le Balrog fait son apparition dans la Moria, et la Lórien se retrouve vulnérable. Aussi, en 1981 3A, Galadriel se décide à revenir en Lorien pour la mettre en sécurité. Plus tard, alors que l'Anneau lui est librement offert par Frodon, elle fait preuve de sagesse en le refusant. Par cet acte, elle lève l'Interdiction des Valar et, à la fin du Troisième Age, peut retourner à Valinor, lors de la Dernière Chevauchée des Porteurs des Anneaux. 
 
Gandalf le Gris / le Blanc  
 
A Valinor, Gandalf le Gris était un Maia , appelé Olórin, qui vivait dans les jardins de Lórien, le Maître des Rêves et visitait souvent Nienna, la Compassionnée. Vers 1000 III, il a été choisi par Manwe et Varda comme l'un des Istari envoyés sur la Terre du Milieu. A son arrivée aux Havres Gris, Cirdan lui donna Narya, l'Anneau de Feu. Pendant près de mille ans, il parcourut tout l'ouest de la Terre du Milieu, jusqu'aux frontières du Rhovanion à l'est et à celles du Gondor au sud, s'attachant surtout à sonder les cœurs des Peuples Libres.  
En 2063 III, à la requête du Conseil Blanc, il tenta de déterminer qui est le maître de Dol Guldur , mais ce n'est qu'en 2850 III qu'il sût que c'était Sauron , et il reçut à ce moment-là le clé et la carte d'Erebor des mains de Thráin, ce qui lui permit de monter avec Thorin l'expédition de Thorin et Compagnie en 2941 III, au cours de laquelle il trouva Glamdring , Bilbon l'Anneau Unique et Smaug fut tué. Gandalf suspectait que Bilbon détenait l'Anneau Unique, alors il fit mettre la Comté sous l'étroite surveillance d'Aragorn et de ses Dúnedain, et il arriva à convaincre Bilbon de céder l'Anneau à Frodon en 3001 III.  
Gandalf découvrit en 3018 III que l'Anneau que détenait Frodon était réellement l'Anneau Unique, et il fut à l'initiative de la Quête de l'Anneau, il a guidé la Communauté de Fondcombe à la Moria où il combattit le Balrog et réussit à le vaincre, mais il perdit aussi la vie. Revenu sur la Terre du Milieu comme Gandalf le Blanc, il joua un rôle capital au cours de la Guerre de l'Anneau : il guérit Théoden des sorts de Gríma, il expulsa Saroumane de l'Ordre des Istari, il défendit les portes de Minas Tirith face au Seigneur des Nazgûl au cours de la Bataille des Champs du Pelennor, et il participa à la bataille finale devant les portes du Mordor . Sa mission terminée, Sauron étant définitivement vaincu, il participa à la Dernière Chevauche des Porteurs des Anneaux et quitta la Terre du Milieu en 3021 III.  
Sa cape ses cheveux étaient gris il passait pour un vieux sorcier au dos courbé et au corps mortel, mais après sa résurrection, le blanc était sa couleur et il semblait invulnérable. Au cours de ses nombreux voyages, il s'est pris d'amitié avec les Elfes, les Dúnedain du Nord, dont Aragorn, et surtout des Hobbits, auprès desquels il prit l'habitude de fumer l'herbe à pipe. C'est en 3018 III qu'il rencontra et dompta Gripoil, le plus grand des Mearas du Rohan, et en fit sa monture au cours de la Guerre de l'Anneau.  
 
Gil-Galad  
Dernier grand roi des Noldors sur la Terre du Milieu, il a combattu Sauron lors du second âge, avec l'aide d'Elendil. 
 
Gimli  
 
Nain de la lignée de Durin, Gimli a passé sa jeunesse dans les Montagnes Bleues. En 3018, pendant le Conseil d'Elrond, il est choisi pour représenter les nains dans la Compagnie de l'Anneau. Son rôle sera primordial dans la traversée de la Moria. Après la séparation de la Compagnie de l'Anneau, il suivra Aragorn et Legolas à la recherche de Merry et de Pippin. Il participera activement à la bataille du Gouffre de Helm, à celle des Champs du Pelennor et devant le Morannon.  
Après la Guerre de l'Anneau, Gimli conduit une groupe de Nains d'Erebor en Rohan où il devient le Seigneur des Cavernes Etincelantes. Il forgera les nouvelles portes de Minas Tirith, en acier et en mithril. La légende raconte qu'à la mort d'Aragorn, son amitié profonde pour Legolas et sa dévotion à Galadriel, lui donnera le courage de traverser la Mer, ce qui est une première pour un Nain !  
 
 
 
 
 
Gollum / Sméagol 
 
C'est une créature rachitique, appartenant à une race ancêtre des hobbits. Sméagol a été le porteur de l'anneau pendant très longtemps, et son influence maléfique a developpé en lui une schizophrénie. Ainsi, Sméagol et Gollum sont ses deux personnalités. Le personnage de Gollum ne pouvait être joué par un acteur de taille normal. Ainsi, il sera généré entièrement en images de synthèse.  
Il a retrouvé l'Anneau, là où Isildur l'avait perdu. Après de nombreuses années, l'Anneau l'a quitté pour aller à Bilbon qui l'a ensuite cédé à Frodon. Sméagol accompagne Frodon et Sam qui se sont détachés de la communauté, pour aller en Mordor, détruire l'Anneau. Après plusieurs tentatives de reprendre l'Anneau, il finit par tomber dans les montagnes du Destin avec l'Anneau Unique... 
 
Grima Langue de serpent  
 
Grima fils de Galmod, plus connu sous le nom de Langue de Serpent (Wormtongue), nom que tous hormis le roi lui donne, est le conseiller du Roi Théoden du Rohan et était considéré comme sage. Il convoite Eowyn qu'il désire plus que tout, tout en discréditant Eomer auprès du roi, le seul rempart entre lui et l'objet de son désir. 
 
Haldir  
Haldir est un elfe de la Lorien. 
 
Isildur  
Isildur est le fils aîné d'Elendil le Grand des Fidèles Dúnedain et naît à Númenor en 3209 du Deuxième Age. Il échappe à sa submersion en 3319 avec son père et son frère Anarion et fonde un royaume dans le sud qu'on appela Gondor. Il est alors Seigneur de Minas Ithil jusqu'à sa prise par Sauron en 3429. Il prend part à la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes conclue en 3430 et combat Sauron et ses sbires. Après dix années de guerre, son frère meurt au siège de Barad-dûr et un an plus tard, ce sont Gil-galad et Elendil qui périssent sous les coups de Sauron. Isildur finit par le vaincre en lui tranchant le doigt portant le Maître-Anneau avec l'épée brisée de son père et en glissant celui-ci à son doigt. Il confie alors le royaume du Sud au fils de son frère, Meneldil et prend pour lui celui du Nord, fondé par son père. C'est en cheminant vers son royaume qu'il fut pris en embuscade par des orques descendus des Montagnes Brumeuses et qu'il périt, ainsi que ses trois fils aînés, en la deuxième année du Troisième Age. Trois seulement de ceux qui l'avaient suivi survécurent, dont Ohtar son écuyer à qui il avait confié les tronçons de Narsil qu'ils ramenèrent à Valandil, son dernier fils, chez Elrond à Imladris.  
 
Legolas  
 
Fils de Thranduil, il est Seigneur des Elfes de Mirkwood. Alors qu'il vient en tant que messager durant le Conseil d'Elrond, il sera choisit pour représenter les elfes dans la Compagnie de l'Anneau. Legolas devient un ami très proche du Nain Gimli, chose extrêmement rare entre un Elfe et un Nain. Après la séparation de la Compagnie de l'Anneau, il suivra Aragorn et Gimli à la recherche de Merry et de Pippin. Il participera activement à la bataille du Gouffre de Helm, à celle des Champs du Pelennor.  
Après la Guerre de l'Anneau, il guidera les elfes de Vert-Bois-le-Grand vers les forêts d'Ithilien, ravagées par les guerres et auxquelles il redonna toute leur splendeur. A la mort d'Aragorn, en 120 IV, l'appel de la Mer et d'Eldamar est le plus fort et il entreprend la traversée, emmenant Gimli avec  
 
Merry  
 
Merry fait parti de la Compagnie de l'Anneau. Il est enlevé par des Orques avec Pippin. Les deux hobbits s'échappent dans la forêt de Fangorn où ils rencontrent des Ents et boivent leur breuvage ce qui a augmenté leur taille. Il sont alors presque aussi grands que des hommes ! Il devient écuyer au service du roi Théoden de Rohan et il participe aux côtés d'Éowyn, la nièce de Théoden, à la destruction du Roi-Sorcier. Il était en effet prédit que le Seigneur des Nazguls ne périrait pas de main d'Homme.  
Après la Guerre de l'Anneau, il est fait chevalier du Rohan en hommage à sa bravoure. Il retourne ensuite à la Comté et participe activement à sa libération. A la mort de son père, en 12 IV, il devint le Maître du Pays de Bouc et est nommé en 14 Conseiller du Royaume du Nord par le Roi Aragorn. Il sera enterré dans la Maison des Rois.  
 
 
Pippin  
 
Pippin fait parti de la Compagnie de l'Anneau. Il est enlevé par des Orques avec Merry. Les deux hobbits s'échappent dans la forêt de Fangorn où ils rencontrent des Ents et boivent leur breuvage ce qui a augmenté leur taille. Il sont alors presque aussi grands que des hommes! Pippin se mettra au service du Surintendant Denethor de Gondor.  
Après la Guerre de l'Anneau, Pippin est fait chevalier du Gondor en hommage à sa bravoure. Il participe activement à la libération de la Comté. Il est nommé conseillé du royaume du Nord par le Roi Aragorn. En 63 IV, il quitte la Comté pour se rendre vers le Rohan puis le Gondor, où il est  
 
Sam  
 
Après avoir été le jardinier de Bilbon, il devient le jardinier de Frodon. Enfant, Bilbon lui a appris à lire le sindarin, ce qui explique son grand interet pour le peuple elfique. Pris en train d'écouter en secret une conversation entre Gandalf et Frodon au sujet de l'Anneau Unique, il se verra enrôlé dans l'histoire de la destruction du Fléau d'Isildur dans laquelle il jouera un rôle capital. Après la Guerre de l'Anneau, il épousera Rose Cotton. Il prendra de plus en plus d'importance dans la Comté et sera meme élu maire pendant 7 mandats 
 
 
Saroumane le Blanc  
 
Curunír, c'est ainsi qu'on l'appelle chez les Elfes, Saroumane le Blanc il se nomme chez les Humains, on le connaît sous le nom de Curumo, Maia d'Aulë à Valinor, et l'on ne lui connaît point d'autres noms, quoi qu'il en eût peut-être d'autres lors de ses voyages à l'Est. Il est le chef de l'ordre des Istari dont il fut le premier à accoster aux Havres Gris. Les Elfes virent tout de suite qu'il devait être le plus grand de son ordre car il avait grande allure et noble maintien. Il avait les cheveux de jais et la voix très suave qui ensorcela plus d'un. Il est aussi chef du Conseil Blanc même si Galadriel aurait préféré voir Gandalf à cette place. Saroumane s'intéressa beaucoup aux Humains et à leur histoire ainsi qu'à la forge, très particulièrement aux Anneaux de Pouvoir, il en sut probablement presque autant que Sauron lui-même.  
Il erra longtemps d'ouest en est et appris beaucoup, mais il fit finalement, entre 2726 et 2798 III, sous le règne de Fréaláf, Seigneur de la Marche, d'Isengard sa demeure. En 2851 lors du Conseil Blanc, durant lequel Gandalf annonça que le véritable maître de Dol Guldur est Sauron et non un Nazgûl, Saroumane s'oppose fortement à l'avis de Gandalf de s'attaquer à la forteresse du Nécromancien et ceci dans le seul dessein de voir le Maître Anneau réapparaître. Son avis l'emporte et il commence une enquête aux abords des Champs d'Iris. En 2939 III, Saroumane découvre que les serviteurs de Sauron fouillent eut aussi les Champs d'Iris, et il en conclut que Sauron a appris que l'Anneau Unique est tombé à cet endroit du doigt d'Isildur. En 2953 III, lors de la dernière réunion du Conseil Blanc , Saroumane feint avoir découvert que l'Anneau a coulé le long de l'Anduin puis a disparu au fond de la Mer. Il se retire à Isengard dont il prend possession et fortifie ses défenses. Jaloux de Gandalf il l'espionne étroitement et note l'intérêt qu'il porte pour la Comté. Il commence alors à entretenir des agents à Bree et dans le Quartier du Sud.  
Autour de l'an 3000 III, Saroumane ose utiliser le Palantír d'Orthanc et se fait piéger par Sauron. À partir de ce moment, Saroumane agit en traître par rapport au Conseil Blanc. Ses espions rapportent que la Comté est étroitement surveillée et défendue par les Rôdeurs. En 3018, Saroumane emprisonne Gandalf au sommet d'Orthanc après lui avoir demandé s'il ne voulait l'aider à trouver l'Unique pour pouvoir gouverner la Terre du Milieu et se révèle ainsi comme étant un traître. Gandalf s'échappe pourtant grâce à Gwaihir, Seigneur des Aigles et des autres oiseaux.  
En février 3019 Sauroumane se met en guerre contre les Rohirrim, engage la Bataille des Gués de l'Isen et Erkenbrand est battu. C'est là le début de la Guerre de l'Anneau . Les Ents marchent sur l'Isengard, l'atteignent dans la nuit et ravagent la citadelle, Saroumane est battu. Le 5 mars, Gandalf et Théoden arrivent à Isengard. Gandalf renvoie Saroumane de l'Ordre des Istari et brise son bâton. Saroumane s'est enfermé dans Orthanc et il est surveillé par Sylvebarbe. Mais Saroumane n'a toujours pas perdu une de ses armes les plus puissante : sa voix !  
Après quelques réflexions, Saroumane remet la clé d'Orthanc à Sylvebarbe et se dirige vers la Comté, où les choses on bien changé depuis le départ de Frodon. Saroumane est le grand chef, mais utilise Lothon pour commander la Comté. En novembre, Frodon, Sam, Merry et Pippin atteignent Lèzeau et appellent les Hobbits de la Comté à se révolter contre cette dictature. Ils se battent contre les hommes de Saroumane et remportent la Bataille de Lèzeau. Puis ils se rendent à Cul-de-Sac pour chasser Lothon, mais ils y trouvent le véritable chef de tout cela Saroumane, surnommé Sharcoux.  
Saroumane meurt de la main de son serviteur Grimá, Langue-de-Serpent, par un coup de poignard. On peut observer que lorsque le corps de Saroumane meurent un nuage essaie de se diriger vers l'Ouest mais il est repoussé par le vent ce qui signifie sûrement que l'esprit de Saroumane n'a pu retourner à Valinor. Et ainsi finit le plus grand des Istari qui se révéla finalement ne pas l'être.  
 
Sauron  
 
Sauron est à l'origine un suivant d'Aulë le Forgeron, mais il est très vite corrompu par Melkor et devient le plus fidèle et le plus puissant de ses lieutenants. Au cours du Premier Age, il apparaît à plusieurs reprises dans le Lai de Leithian : il décime les compagnons de Barahir, combat Finrod Felagund et tente d'arrêter Beren et Lúthien. Après la chute de Morgoth, il fait acte de contrition mais, craignant la colère des Valar, refuse de se rendre à Valinor pour faire acte de soumission. Il reste caché en Terre du Milieu et retombe sous l'emprise du mal.  
Après une longue période de calme, Sauron, qui espère que les Valar se sont à nouveau détournés de la Terre du Milieu, tente de retrouver sa puissance perdue. Il parcourt la terre en se présentant sous une belle apparence, corrompt de nombreux humains et tente de gagner les Elfes à sa cause. Après avoir essuyé un refus de Gil-galad et d'Elrond, Sauron se présente sous les traits d'Annatar ("le Dispensateur") aux portes d'Ost-in-Edhil et séduit les Elfes d'Eregion. Là, il se heurte à la méfiance de Galadriel qu'il réussit à renverser en suscitant une révolte.  
A partir de 1500 II, les forgerons orfèvres d'Ost-in-Edhil commencent à forger les Anneaux de Pouvoir avec l'aide de Sauron. Ce dernier compte les utiliser afin d'asservir les Rois des Hommes ainsi que les Seigneurs Nains et Elfes. Mais la véritable nature de Sauron est révélée au moment où il forge l'Anneau Unique. Furieux, Sauron dévaste l'Eregion en 1697, mais il est repoussé à l'est par l'armée combinée de Gil-galad et Tar-Minastir. Les Trois Anneaux des Elfes lui échappent.  
Il affermit sa puissance sur les terres orientales, mais il est capturé par Ar-Pharazón en 3262 II et emmené sur Númenor. Là, il corrompt le Roi et le persuade d'attaquer Valinor. En guise de représailles, à l'appel des, Ilúvatar fait engloutir l'île. Sauron parvient à s'échapper et retourne au Mordor. En 3429 II, il attaque le Gondor nouvellement créé par les Númenoréens en Exil. La Dernière Alliance des Elfes et des Hommes est forgée : Sauron est repoussé dans le Mordor, puis vaincu par Elendil et Gil-galad. Il perd l'Anneau Unique que lui prend Isildur et est contraint de s'éclipser. Le Second Age se termine sur cette défaite.  
Sauron se retranche dans les désert de l'Est, puis porte sa demeure au sud de la forêt de Vert-Bois-le-Grand, à Dol Guldur. Là, il finit par être découvert mais, prévoyant l'attaque de ses ennemis du Conseil Blanc, il fait semblant de fuir pour revenir en Mordor. En 2951 III, ayant patiemment reconstitué ses forces au fil des siècles, Sauron se déclare ouvertement et son ombre ne cesse de s'étendre.  
En 3018 éclate la "Guerre de l'Anneau". Bien plus puissant que ses adversaires réunis, Sauron est sur le point de l'emporter quand l'Anneau Unique, qui a été retrouvé, est jeté dans le feu du Mont du Destin. L'Anneau détruit, le pouvoir de tous ceux qui y étaient liés est réduit à néant. Sauron est une nouvelle fois défait, sans qu'il soit possible de savoir si la victoire est définitive...  
 
Théoden  
 
Théoden est le 17ème Roi de la Marche (Rohan) et Premier Maréchal de la Marche. Il est fils de Thengel et de Morwen de Lossarnach au Gondor. Il est le frère de Théodwyn, mère d'Eomer et d'Eowyn. Il épouse Elfhild avec qui il aura un fils unique, Théodred, le Second Maréchal de la Marche, qui mourra à la bataille des Gués de l'Isen le 25 février 3019. C'est un vieil homme que les paroles envenimées de Grima Langue de Serpent rendent de plus en plus  
 
 
Amar  
Personnages 
 
 
 

  
(c) Amar Si YOUCEF - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.11.2006
- Déjà 10382 visites sur ce site!